Virtualisations 2017-11-15T21:15:53+00:00

Virtualisations

De plus en plus accessible pour les petites et moyennes entreprises et industries, la virtualisation des serveurs permet de réduire les coûts d’une organisation tout en simplifiant de nombreux processus. Longtemps réservée aux grandes sociétés, la virtualisation s’est de plus en plus démocratisée : elle fait désormais partie des technologies incontournables en matière de réseau informatique d’entreprise.

Découvrez le fonctionnement et les avantages de la virtualisation, avant de l’adopter au sein de votre entreprise !

La virtualisation des serveurs, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la virtualisation est simple : il peut s’appliquer aux postes de travail, aux réseaux ou encore aux applications. Mais la plupart du temps, la virtualisation concerne des serveurs : elle offre en effet un véritable gain de place, tout en permettant des économies en matière de consommation énergétique.

Une infrastructure informatique classique comprend plusieurs serveurs, qui sont autant de machines physiques à installer, entretenir et réparer (en cas de panne). Ces serveurs physiques nécessitent ensuite l’installation d’un système d’exploitation (comme Windows) pour pouvoir exploiter les fonctionnalités des logiciels de votre choix.

La virtualisation permet de simplifier le processus d’installation, mais aussi de réduire les composants matériels de votre parc informatique. Grâce à l’installation d’un logiciel d’hypervision sur un seul serveur physique, vous disposerez de plusieurs serveurs virtuels bien distincts. Pour résumer, la virtualisation vous permet de démultiplier le nombre de vos serveurs à partir d’une seule ou de quelques machine(s) physique(s).

Virtualisation de serveur : quels avantages pour votre entreprise ?

La virtualisation des serveurs de votre entreprise vous offrira de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Un véritable gain de place : grâce à la virtualisation, nul besoin d’étendre la surface de vos locaux pour accueillir de nouveaux serveurs ! La mise en place de machines virtuelles vous permet ainsi de réduire la surface, mais aussi le coût matériel de votre parc informatique.
  • Des économies d’énergie non négligeables : en réduisant le nombre de serveurs physiques de votre parc informatique, vous réduisez aussi le coût de l’alimentation et de la climatisation de ces machines.
  • La réduction des coûts d’installation et de maintenance des serveurs : la virtualisation vous permettra enfin de réaliser des économies lors de l’installation de votre parc informatique. L’achat, la livraison et la mise en place d’un serveur ne vous feront plus jamais perdre de temps : l’installation de machines virtuelles sur un serveur physique est rapide et n’impactera pas le rythme de votre entreprise.
  • La réduction et la prévention du risque de panne : un parc informatique étendu et composé de nombreux serveurs physiques peut présenter des risques importants de défaillance et/ou d’obsolescence. Les composants électriques et électroniques de ces équipements matériels nécessitent une surveillance constante pour prévenir la panne. En adoptant la technologie de la virtualisation, vous réduirez de façon significative le risque de déficience de votre réseau informatique. Par ailleurs, le principe de redondance conduit vos serveurs virtuels en état de marche à prendre le relais lorsque l’un de vos serveurs physique tombe en panne. La virtualisation permet donc de prévenir le risque de panne, en vous garantissant un fonctionnement continu —même en cas de défaillance de l’un de vos serveurs physiques ou virtuels.
  • Une sécurité accrue : des serveurs virtuels permettent le cloisonnement de vos différents systèmes, et les rendent ainsi moins vulnérables aux attaques et tentatives d’accès extérieures (comme les malwares).

Offrez le meilleur de l’informatique à votre entreprise en faisant appel à nos services de virtualisation de serveur à Toulouse et ses environs. Pour de plus amples informations sur la technologie de la virtualisation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous présenter votre projet !

CONTACT